Châteaux

Le château des Milandes

Établi en Périgord noir sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle, le château des Milandes domine le lit de la Dordogne d’une cinquantaine de mètres, sur une hauteur en rive gauche.

Le château des Milandes est bâti en 1489 et constitue alors la demeure principale des seigneurs de Caumont qui possèdent aussi le château de Castelnaud. Le bâtiment est transformé par François de Caumont pour son épouse qui souhaite habiter un lieu moins austère et plus lumineux. Des fenêtres à meneaux couvertes de vitraux sont percées mais les tourelles, les escaliers à vis et les gargouilles, éléments architecturaux du Moyen Âge, sont conservés.

La Révolution française entraîne l’abandon du château qui est vendu au xixe siècle. Après un incendie dû au manque d’entretien, Auguste Claverie, un industriel ayant fait fortune dans la lingerie fine, le rachète et commence à le restaurer entre 1900 et 1908. De nouveaux éléments de styles néo-gothique et néo-Renaissance sont ajoutés, comme des tours, des logis, des balcons, et un jardin à la française est créé.L’ensemble est complété par un chai et une ferme.

Le château constitue la résidence de la chanteuse et meneuse de revue Joséphine Baker qui le loue à partir de 1937 et l’achète dix ans plus tard avec son nouveau mari Jo Bouillon. C’est à cette époque que sont installés l’eau courante, l’électricité et un système de chauffage central. Elle y développera un complexe touristique avant-gardiste, baptisé « Village du Monde », et y vivra avec ses douze enfants adoptés de neuf nationalités différentes qu’elle surnomme sa « Tribu Arc en Ciel ».

Depuis Joséphine Baker, quatre familles se sont succédé au château. Les terrasses, façades et toitures du château sont inscrites au titre des monuments historiques le 29 août 1986.

Depuis 2001, le château accueille une exposition sur Joséphine Baker et des travaux de restauration sont effectués. Le 7 décembre 2009, le château, son chai, son jardin à la française et les anciennes écuries sont inscrits en totalité au titre des monuments historiques. Chaque année, des spectacles de rapaces sont présentés de juillet à la mi-octobre.

Localisation :

Château des Milandes
Les Milandes
24250 Castelnaud-la-Chapelle