Châteaux

Voyage en Dordogne : découvrir une adresse au charme exceptionnel

La Dordogne, une destination de la région Nouvelle-Aquitaine qui évoque autant la simplicité que la douceur de vivre. Ce département français se singularise par sa légendaire gastronomie et ses châteaux. Adresse privilégiée des familles, il propose un large éventail d’activités, tant sur le plan sportif que culturel. Au climat tempéré, la Dordogne se visite aussi bien en été comme en hiver. Et dans cette optique, d’ailleurs, cette rubrique propose les lieux à absolument sillonner dans ce département. Elle dévoile également les activités qu’il faut à tout prix essayer en Dordogne.

Explorer le château des Milandes pour parfaire une virée en Dordogne

Bâti en 1489, le château des Milandes est un passage obligé lors d’une escapade en Dordogne. Demeure principale des seigneurs de Caumont, ce patrimoine est protégé au titre des monuments historiques. Durant la visite de ce site touristique, la découverte de ses magnifiques jardins est impérative. L’exploration de ces espaces verts constitue une introduction agréable du château. Ces jardins à la française sont somptueusement parés de fleurs multicolores et de jets d’eau gracieux. Toujours au cœur de cet héritage historique, on y découvre des volières géantes en bois. Ces dernières accueillent plus de 70 rapaces de toutes les espèces. Les petits seront particulièrement émerveillés en voyant ces oiseaux. Les ornithologues le seront bien évidemment aussi.

Pour continuer la découverte, il est temps de pénétrer à l’intérieur du château. Époustouflant, on peut y voir les tenues de spectacle, les costumes et les objets quotidiens de la tribu arc-en-ciel. À l’issue de l’exploration, les visiteurs sauront tout sur la vie de cette tribu.

Faire un détour dans le magnifique et étonnant château de Beynac

Outre le château des Milandes, celui de Beynac vaut également le détour en Dordogne. Située dans la commune de Beynac-et-Cazenac, cette merveille architecturale est une construction médiévale à l’allure austère. Elle est l’un des châteaux les mieux conservés et les plus connus de la Dordogne. Cet héritage historique est érigé par les Barons de Beynac dès le XIIe siècle afin de verrouiller la vallée. À l’intérieur de ce site se découvrent la salle des gardes accolée au donjon et la salle des états du Périgord. Aussi, on y observe la terrasse de l’éperon. Elle donne une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne.

En clair, visiter le château de Beynac, c’est en quelque sorte traverser cinq siècles de l’histoire de France.

Les activités à faire pour découvrir la Dordogne sous tous ses attraits

Pour une découverte optimale de la Dordogne, une promenade à vélo s’avère être une excellente alternative. Ce loisir permet de rester sur la terre ferme et de sillonner chaque recoin de cet authentique département français. Seul ou en famille, il permet aux touristes de vivre un circuit aventure unique. Par ailleurs, la descente en canoë est également à ne pas mettre de côté. En raison de son accessibilité, cette activité séduit beaucoup de public. La discipline ne demande que très peu d’efforts et les parcours sont, généralement, taillés pour toutes sortes d’aventuriers. En outre, le canyoning se pratique particulièrement bien aussi dans cette adresse. La vallée de la Dordogne constitue un décor parfait pour ce divertissement de plein air.