Châteaux

Le Château de Castelnaud

Castelnaud est un magnifique château au confluent de la Dordogne et la rivière Céou, entre Domme et Beynac.

Le château de Castelnaud a été construit au XIIe siècle. Son propriétaire original soutenant les Cathares a été chassé par la croisade des Albigeois de Simon de Montfort. Plus tard, prenant le parti des Anglais pendant la Guerre de Cent Ans, le château était une base utile pour harceler le quartier et plus généralement rendre la vie misérable dans la région.

Le Moyen Age a mis en conflit Castelnaud avec son voisin proche,  le château de Beynac, et Castelnaud a réussi à changer de mains à neuf reprises entre français et anglais, à chaque bataille pour le contrôle de la région.

A la fin de la guerre de Cent Ans, la famille Caumont a remis en état le château, en ajoutant de nouveaux grands quartiers d’habitation, mais en gardant toujours ses défenses comme une priorité essentielle. Les Caumont sont devenus protestants et protégeaient le château pendant les guerres de Religion au XVIe siècle. Le capitaine Geoffroy,  né au château, s’ est battu si férocement que personne n’osait attaquer Castelnaud.

Avec la Révolution, le château a été négligé et est tombé en ruine. Sa pierre a été utilisée comme source de matériaux de construction dans le quartier. En 1966, le château a été inscrit un bâtiment historique et sa rénovation a commencé.

Le château est fascinant à la fois pour son histoire, et les défenses classiques qui l’emploie, à partir de la paroi extérieure jusqu’à la donjon intérieur. Le château est énorme et une visite vous permet d’explorer la tour d’artillerie, le donjon et la cuisine ainsi que de nombreuses autres pièces. Vous aurez un aperçu fascinant de la vie du château à l’époque médiévale ainsi qu’ une incroyable collection d’armes médiévales.

Le «musée de la guerre et le Moyen Age» du château renferme une collection d’armes et d’armements, des copies des machines de guerre médiévales. Il y a des restitutions  d’armes médiévales de guerre tels que des trébuchets, des mangonneaux et des pierrières et pendant l’été il y a des visites guidées expliquant l’art de la guerre médiévale.

Le Château de Castelnaud est le château le plus visité dans le sud-ouest de la France – à la fois pour le château lui-même, et pour les expositions dans le musée.

 

Aucune réponse