Découverte

Exploration de la grotte de Lascaux 4 : à la redécouverte de l’art pariétal

Si l’envie d’associer découverte d’un important patrimoine archéologique, culturel et historique vous intéresse, Montignac est définitivement une destination à privilégier cette année. Cette commune française, par l’intermédiaire de son fameux centre international de l’art pariétal Lascaux IV, vous transporte à l’époque de la préhistoire durant laquelle les œuvres et illustrations sur les abris sous roche furent la forme d’expression d’art principale de l’Homme.

De sa prestigieuse grotte au cinéma 3D, ce guide vous dit ce qu’il faut savoir pour que vous retrouviez facilement vos repères dans ce centre renfermant de magnifiques perles historiques.

Visite de la réplique de la grotte de Lascaux 4

Étant définitivement le cœur d’attraction de ce centre international de l’art pariétal, la reconstitution de la cavité rocheuse de Montignac est très fidèle à l’originale. En effet, il y fait sombre et frais à l’intérieur avec une température faisant environ 13 °C. La salle est tout simplement immense et regroupe les principales œuvres de la grotte telles que « le Cheval Renversé » ou encore « le Panneau de l’Empreinte ».

Afin que vous ayez une expérience à part et la plus personnelle possible, vous aurez accès à des méthodes avancées telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Ces dernières vous permettent d’accéder à des informations riches concernant les techniques utilisées et vous permettent d’avoir une idée plus précise des représentations. Les plus tactiles des visiteurs seront ravis d’apprendre qu’un espace est réservé à la manipulation des objets découverts à Lascaux pendant les fouilles archéologiques.

La présentation de cette grotte vous a-t-elle donné envie d’explorer d’autres lieux insolites à travers le monde ? Visitez ce site pour avoir accès à une multitude d’itinéraires personnalisables en fonction de votre temps de séjour et votre budget.

Le théâtre de l’art pariétal

Après vous être émerveillé dans cette grotte ancestrale du Périgord, il est temps d’explorer le théâtre moderne qui permet d’en apprendre plus sur la découverte des cavernes et des interprétations possibles. Ce dernier est constitué de petites salles qui s’organisent autour de 3 actes ayant un thème différent à chaque fois :

  • Le premier acte s’appelant « la Renaissance » vous ramène 2 siècles en arrière au moment de l’Exposition Universelle. Durant cette dernière, de nombreux spécialistes de la préhistoire se sont demandé si les œuvres d’arts retrouvés dans les grottes sont réellement la création des hommes de Cro-Magnon.
  • Le deuxième acte, baptisé « l’interprétation », rappelle le XXe siècle. Dès l’instant où vous pénétrez dans la salle, un spectacle prend tout de suite vie. Grâce à celui-ci, vous saurez exactement comment Henri Breuil et André Leroi-Gourhan, deux grands archéologues ont découvert la grotte des Lascaux. La visite de cette pièce vous permet d’avoir plus d’éclaircissements quant au sens des peintures retrouvées dans la grotte.
  • Le dernier acte « la recherche » se rapporte au siècle actuel avec un show qui met en exergue l’utilisation de la technologie de haute pour creuser plus loin dans la recherche de la grotte Lascaux 4.

La galerie de l’Imaginaire

Cette pièce située dans un coin bien précis du centre constitue une autre manière d’exposer la beauté de l’art pariétal retrouvé dans la grotte ainsi que son lien avec l’art contemporain. À peine en mettant les pieds dans la galerie de l’Imaginaire, vous serez surpris par ses murs décorés de 90 écrans lumineux, y compris le plafond.

Cette exposition pas comme les autres vous fait redécouvrir les chefs d’œuvres d’artistes qui tournent autour de l’univers de Lascaux. Vous serez surpris d’y voir des ouvrages réalisés par des peintres célèbres comme Miro et Picasso qui d’une certaine manière, sont inspirés des figures et des techniques des illustrations de la grotte.

Le cinéma 3D de Lascaux 4

La visite de cette célèbre grotte française se doit également d’être interactive afin de mieux comprendre son contexte historique. À ce titre, un cinéma 3D est prévu, permettant d’accentuer l’immersion et faire comme si vous étiez réellement transport à la période du paléolithique, durant laquelle les ancêtres peignaient leurs premières illustrations sur les parois.

Bon à savoir : de nombreuses salles distinctes sont dispersées dans les nombreux recoins du centre, assurant un spectacle qui plaira tant aux plus grands qu’aux plus petits.